SOUVENIRS DANSANTS

UNE CREATION IN SITU

 

 

Ecouter le murmure des lieux pour inventer ensemble une nouvelle manière d’habiter un espace public avec vie et bruit.

Faire résonner les souvenirs des habitants dans l’espace public, d’une interprétation en solo par les 4 interprètes, jusqu’à proposer une aventure artistique partagée.

 

Souvenirs Dansants, c’est une nouvelle manière d’envisager le rapport à un territoire, la manière  de  partager  et  de  transmettre  une  démarche  chorégraphique participative.

En 2016, le projet a été imaginé par Amélie Durand et co construit avec la coordinatrice culturelle de la Communauté de communes Orb Jaur, et avec les conseils de Louise Ventalon, attachée de médiation au CCN  Ici LR. A partir d’une collecte de la parole, des  ateliers  de  pratique  artistique,  un  flash  mob  et  un  studio  d’écoute  ont  été  créés.  Un événement convivial et transgénérationnel  a eu lieu le 25 Juin à St Etienne d’Albagnan.   400 personnes ont participé au projet.

 

En 2017

« Souvenirs Dansants » est la  réécriture d’une histoire collective basée sur la rencontre, qui s’inscrit dans un lieu chargé d’histoires, pour transformer le lieu en espace poétique où tout est possible.

 

Sur un territoire,nous souhaitons mettre en résonance :

• Le patrimoine : un lieu de l’espace public, son usage, son ambiance.

• Le patrimoine immatériel : les souvenirs et corporalités des habitants.

• Une question : quelle est ma relation à l’individualité et à l’être ensemble.

 

Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie action territoriale et de la ville de Bédarieux dans le cadre du contrat de ville Bédarieux.

 

ESPACE PROT

(Clic droit pour enregistrer)